L'un à l'autre
Christelle Flouron
Notre
histoire
Les objectifs
Christelle Flouron
Réalisé sur la saison 2021-2022 avec la Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S) de Ville Evrard (Noisy-le-Grand 93), ce projet s'inscrit dans la continuité de Et si on dansait? mené quelques années plutôt dans un autre service de l'hôpital de Ville Evrard.
En effet, la compagnie a été sollicitée pour explorer un travail autour du corps avec pour objectif d'appréhender la relation à l'autre avec des résidents présentant des troubles autistiques. Pour cela John Degois à souhaiter aborder la danse, le corps, le mouvement en proposant un travail en binôme danseurs - résidents.
Le projet s'est réalisé en plusieurs étapes. Les résidents ont rapidement montré leur intérêt pour la danse ainsi il a pu être développé et adapté en quatre temps :
. Impromptus
. Temps d'atelier
. Le bœuf de l'Impromptu
. Temps d'atelier.
C'est les Impromptus qui ont ouvert le projet. Il s'agissait de voir comment les résidents accueilleraient et interagiraient avec la prise de l'espace des artistes de la compagnie. Une des spécificités de cette performance artistique est de se déplacer dans les espaces de la structure accueillante, ici les unités de vie, sans préparation au préalable (voir page Impromptus).
Au lendemain des Impromptus, un atelier de 4 semaines (2 séance d'1h/semaine) a débuté avec 4 résidents chacun accompagné d'un soignant. Il ne s'agissait alors plus de regarder mais de participer.
Le troisième temps, s'est déroulé avec le Bœuf des Impromptus. A la différence du premier, cette performance est liée davantage à la musique puisqu'il y avait 2 musiciens accompagnés de 2 danseurs et du chorégraphe. Aussi le spectacle s'est tenu dans les unités de vie mais à l’extérieur et sous les arbres du jardin de la M.A.S. dans une ambiance "feu de camps", selon la disposition en cercle afin de matérialiser un espace favorisant l'échange.
Enfin le projet s'est conclu avec une seconde cession d'ateliers. Cette fois-ci, 3 danseurs en plus du chorégraphe sont intervenus permettant un travail de 1 pour 1 avec l’objectif que les résidents puissent ressentir, éprouver, visiter la danse en lien étroit avec un danseur professionnel dont c'est l'activité depuis des années. cf vidéo ci dessous.
-
Amener et développer l’art et la culture dans le parcours de soin et de vie de tous les usagers des établissements, qu’ils soient patients, résidents, usagers ou professionnels.
-
Permettre au groupe de vivre une expérience sensible en contact direct avec la création, la danse.
-
Entrer en communication avec le patient.
-
Créer une relation du lien avec l'autre.
-
Etre dans une démarche d'inclusion
Les visuels
Les crédits
Un projet de :
Christelle Flouron
Chorégraphie et interventions :
John Degois.
Etablissement :
M.A.S Ville Evrard
Intervenants tous projets confondus:
Judith Arazi, Samy Daussat, Joel El'Hadj, Robin Fabre Elissalde, David Gastine, Florence Gengoul, Alexandra Vasseur.
Avec le soutien de :
Conseil départemental
Association Sportive de Ville Evrard
Christelle Flouron
Christelle Flouron